lundi 3 décembre 2012

L'Aimant : Dipôle magnétique


 
 
[14 février 1964]       
 
[...] De garçons, je ne m'en approche pas; ils sont absents d'ici-bas, à mille et mille lieues de moi. A quoi servent-ils. Le sais-tu, toi? Espèce asexuée. Pas la moindre attraction. Ce n'est pas comme un certain Minou qui, bien qu'à distance considérable, aimante Mimi et la fait battre, osciller comme une aiguille folle sur sa tige.
 
Extrait de Lettres à l'Amant- Tome II



 
 
Dans l'Antiquité, selon Plutarque , la pierre d'aimant s'appelle os d'Horus & le fer os de Typhon
Pline l'ancien écrivait : « Il y a auprès du fleuve Indus deux montagnes, dont l'une retient et l'autre repousse toute espèce de fer (XXXVI, 25); de la sorte, si l'on porte des clous aux souliers, dans l'une on ne peut pas retirer son pied, dans l'autre on ne peut pas le poser. »
Tout barreau aimanté s'oriente naturellement dans la direction nord-sud suivant les lignes du champ magnétique terrestre, pour peu qu'on lui laisse un axe de rotation libre de toutes contraintes. Cette propriété est la base de l'utilisation des boussoles.
Les aimants permanents contiennent presque toujours des atomes d'au moins un des éléments chimiques suivants : fer, cobalt ou nickel, ou de la famille des lanthanides (terres rares).
Lorsqu'un objet en fer est attiré par un aimant, il devient temporairement un aimant ; c'est l'aimantation induite
En physique, le champ magnétique se traduit par l'existence d'une force agissant sur les charges électriques en mouvement (dite force de Lorentz).  La grandeur qui détermine l'interaction entre un matériau et un champ magnétique est la susceptibilité magnétique
Le champ magnétique terrestre est un immense champ magnétique qui entoure la Terre, de manière non uniforme du fait de son interaction avec le vent solaire
vent solaire et magnétosphère
 
Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Ce flux varie en vitesse et en température au cours du temps en fonction de l'activité solaire. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent stellaire
  Le vent solaire étant un plasma, il subit l'influence du champ magnétique solaire (à proximité du Soleil, là où le champ magnétique est fort) mais, de par son mouvement, rétroagit avec les lignes de champ, et les déforme (là où le champ magnétique est faible). À cause de la combinaison du mouvement radial des particules et de la rotation du Soleil, les lignes de champ magnétique solaires forment une spirale : la spirale de Parker.

 
La magnétosphère terrestre s'oppose au vent solaire comme le fait une culée de pont vis-à-vis du courant de la rivière. Elle nous protège contre le vent solaire et agit comme un bouclier. La magnétosphère, qui devrait ressembler à un dipôle, est déformée par le vent solaire. Elle est compressée du côté diurne alors qu'elle s'étend à de grandes distances du côté nocturne.
On parle de dipôle magnétique pour désigner un pôle et son homologue inséparable. Un pôle magnétique, contrairement à un pôle électrique, ne peut pas être séparé de son homologue
Et si l’Amour révélait à l'humain son état de dipôle magnétique ?  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici