mardi 10 juillet 2012

La prière d'Iphigénie selon Euripide


Mireille adolescente, aimait recopier sur un cahier certains textes ou extraits de lecture. On y trouve celui-ci:

(Rappel : Pour obtenir des vents favorables, les Dieux exigent le sacrifice d'Iphigénie, fille du roi Agamemnon. Le passage célèbre choisi ici : « la prière d'Iphigénie à son père» illustre le nouveau ton de la tragédie grecque.)



Mon père,

Si j'avais la touchante éloquence et  la voix

Du chanteur qui charmait les rochers et les bois,

Je saurais te convaincre, et tu rendrais les armes;

Mais je n'ai pas d'autre science que mes larmes :

Je te les offre. Vois, le rameau suppliant

Que je mets à tes pieds, c'est ce corps défaillant

Que ma mère pour toi  mit au monde, et je pleure.

Ne me fais pas mourir, je t'en prie, avant l'heure;

Non, ne m'exile pas dans l'infernal séjour:

Il est si doux de voir la lumière du jour !

Rappelle-toi : je suis, tu le sais, la première

Qui jadis t'a donné le nom chéri de père.

Rappelle-toi: tu me prenais sur tes genoux,

Et là nous échangions des baisers entre nous.

Alors tu me disais: « Te verrai-je, ma fille,

Au foyer d'un époux, chez une autre famille,

Vivre heureuse et briller dans un illustre rang ? »

Et moi, je répondais, dans mes bras te serrant,

Caressant ce menton que ma main touche encore:

« Lorsque tu vieilliras, ô père que j'adore,

Je veux chez moi te recevoir et te fêter,

Pour te payer des soins que j'ai dû te coûter. »

Je me souviens toujours de ces douces paroles :

Toi, tu les oublias, mon père, et tu m'immoles.

Ah ! pitié, par Pélops, par cette mère en pleurs,

Qui de nouveau pour moi souffre ici des douleurs

Telles qu'elle en souffrit le jour où je suis née!

Mon père, je ne suis pour rien dans l'hyménée

D'Hélène avec Pâris; parce qu'il vint ici,

Est-ce donc un motif pour que je meure aussi?

Tourne vers moi tes yeux, embrasse-moi, mon père,

Et si tu ne veux pas te rendre à ma prière,

S'il n'est rien qui pour moi puisse encor te fléchir,

Que j'emporte du moins ce dernier souvenir.


Euripide 480-405 AVANT J.-C



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici