vendredi 7 août 2015

Montaigne - Savoir être à soi





 Lundi  [11 Novembre 1963]

[...] Marie-France est entrée, s'est assise près de son lit pour travailler... Hier, elle m'a demandé aide pour un devoir de philosophie dont le sujet m'a tant plu que j'y ai pensé plusieurs heures (« Le mot de Montaigne -* La plus grande chose du monde est de savoir être à soi * est peut-être le mot d'un monde en train de disparaître.») « Être à soi », le pouvons­-nous encore? Il y faut une conscience claire, désenchantée de la condition humaine, mortelle -mais il faut se garder d'ap­partenir déjà à la mort. Être à soi dans l'amour, l'amour lucide; se faire du présent une éternité... Si j'avais dû rédiger ce devoir, c'est par la connaissance, la révélation de soi-même dans l'amour, la possession de soi-même, soi-même total, hors de la peur, de l'ennui, du désespoir, également distant de la révolte et de la résignation, que j'aurais terminé. Face à l'oppression du monde moderne, face au déferlement des foules, la paradoxale liberté de l'être engagé dans un au-delà de la passion, dans l'effort de l'amour, l'érection de l'amour... 

Mireille Sorgue - Extrait de Lettres à l'Amant - Tome II 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici