samedi 7 mars 2015

"Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur" - Aragon




 Mercredi matin 
[31 octobre 1962]

[...] Croyez-vous que je ne sache pas ce qu'a d'extraordinaire, de merveilleux, cette confiance avec laquelle vous me parlez? Croyez-vous que je n'en sois pas souvent émue jusqu'aux larmes? Seulement mon amour irrité m'emplit de colère et d'angoisse parfois, et j'ai alors «peur» de tout ce que j'aime, parce que je sais maintenant qu'« il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur »1 -et que je souffre par toutes mes racines. (Et aussi bien par le goût du petit matin ou la lueur d'une étoile -Par tout ce qui m'attache.) Ce qui est « irrémédiable », à vrai dire, c'est ma naissance au monde. -Le paradis perdu...

1. Citation tirée de « Il n'y a pas d'amour heureux », poème d'Aragon 

Mireille Sorgue - Extrait de "Lettres à l'Amant" Tome I

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici