vendredi 5 octobre 2012

Témoignages de lecteurs de Mireille Sorgue


 " Aucune musique ne m'a procuré la même intensité d'émotion et de bonheur que certaines pages de mes auteurs préférés. Aucune jeune chanteuse ne m'émeut comme  trois mots de Mireille Sorgue" (B.P)
 
 
"Il y a, dans les textes de Mireille Sorgue, ce qui relève à la fois de l’obligation d’écrire et de l’absolutisme de l’écriture. Sa “vérité” est là. Il y a du Camille Claudel en elle. Je partage avec elle les impératifs magnifiques et terribles de l’écriture. Elle les a exaltés et subis, merveilleusement et tragiquement." (A.G)
 
 
"Mireille Sorgue est un philtre d'invincible amour: on le boit à chaque lecture qu'on fait de sa parole." (G.B)
 
"Mireille,...Un astre sur mon parcours universitaire!" (C.A)
 
" J'ai connu Mireille Sorgue...que peu de gens de ma génération connaissent...par un ami, il y a 15 ans déjà, plus âgé que moi. L'écriture de M.S m'a bouleversée. Pour moi, c'est un poète." (L.B)
 
"Sous le charme et la magie de ses mots depuis bien longtemps..., je serais enchantée de découvrir le"vrai visage" de Mireille." (M.L)

"Il faudrait tout citer… Admirables poèmes d’amour fou qui soutiennent la comparaison avec ceux d’Eluard et de Louise Labé […] Son talent ne doit rien à personne, elle crée son propre langage […] On n’a jamais rien lu de plus beau et de plus fort […] Le destin a voulu qu’elle reste une jeune fille éternelle qui laisse derrière elle ce paquet de lettres fulgurantes et cet essai amoureux suspendu dans le temps, dérisoire désormais comme si en Mireille Sorgue avaient été assassinés à la fois Mozart et Aragon."( J-D W)
 
"Depuis trente ans, le souvenir des lettres de Mireille ne m'a jamais quitté et j'en parle comme d'un chef d'oeuvre de la littérature française" (L.P)

"J'ai lu les lettres et essais de Mireille , il y a plus de 20 ans et ce fut de suite l'éblouissement
 
Une lumière chaude et dorée
tandis que des colombes s'effroissent sur les toits d'une Provence rosée
Et qu'une eau fraîche
Pure
Frissonne infiniment
sous le bronze des fontaines

Jamais personne n'a écrit l'amour
qui naît
meurt
vit
soubresaute
sans aucune complaisance
comme cette jeune fille
qui se métamorphosait
mot à mot
en  Amante

Aujourd'hui, je la retrouve et l'émerveillement reste le même..." (H.M)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici