dimanche 2 septembre 2012

Une flamme pour personne



[...] Savez-vous qu'il me semble, à présent, que Michel fut seulement le prétexte de l'amour -- qu'il n'en est plus que le symbole, le signe ? Pourquoi je pense cela ? Parce qu'Il est absent, et que l'amour demeure; parce que la réalité de sa présence ne me cerne plus et que l'amour me comble. Michel, un mythe, et mon amour seule réalité -- et pas tellement l'amour de Lui, comme ce fut ou comme je le crus (?); l'amour (tout court) et je crois que je pourrais dire: sans objet, ou plutôt sans objet exclusif: moi, une flamme pour personne, pour rien, ma propre limite.

Extrait de Lettres à l'Amant - Tome I



"Moi, une flamme pour personne, pour rien, ma propre limite."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici