dimanche 14 décembre 2014

"Lettres à un jeune poète" - Rainer Maria Rilke






Jeudi 14 h [22 novembre 1962] 

[...] L'après-midi, je lus les Lettres à un jeune poète de Rilke, dont je connaissais à peine quelques phrases; ce sen­timent poignant qu'Il parlait pour moi aussi, que j'étais concernée... et j'écoutais le cœur battant. Vous savez bien qu'il n'y a pas là vanité, ni aucune mascarade, et que je ne me donne pas l'air de comprendre ce qui m'est étranger; seulement douloureuse reconnaissance. Je sursautais presque à certaines phrases; j'avais oublié l'heure et le lieu, je m'ou­vrais toute à la parole qui disait si bien ma vérité nue. Seule, oh combien seule; malgré Toi, mon AMI -«Nous sommes solitude» -Mon père un jour déjà m'avait dit ­ou plutôt crié, et désespérément, car nos «rencontres», rares, sont brutales et déchirantes: «Nous sommes seuls. » Mais je ne le savais pas encore. «Ainsi pour celui qui devient solitude, toutes les distances, toutes les mesures changent» -et ceci à quoi vous fîtes allusion dans l'une de vos lettres: « Le temps, ici, n'est pas une mesure. Un an ne compte pas; dix ans ne sont rien. Être artiste c'est ne pas compter, c'est croître comme l'arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps, sans craindre que l'été ne puisse pas venir. L'été vient... », et bien d'autres choses encore que vous avez dû lire avec autant de ferveur que moi. 
 Mireille Sorgue - Extrait "Lettres à l'Amant" Tome I
 
Portrait de Rainer Maria Rilke par Helmuth Westhoff 1901


"Car au fond, et précisément pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls."
                                                                        "Lettres à un jeune poète" de rainer Maria Rilke 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici