mercredi 10 décembre 2014

cadeau de Noël - Ofrande musicale de Bach



Lundi  [31 Décembre 1962]

[...] Devine, devine ce que j'eus ici en cadeau de Noël? Autour de moi, mon père et ma mère, Manou, ma soeur, à l'affût de ma joie -prolongeant l'attente, jouissant déja de ma surprise incrédule, du sourire déchiré, des gestes précautionneux, un peu tremblants... On m'avait dit : "Ferme les yeux..." je les entendais rire doucement...

Un électrophone, plus beau que celui de l'école... Un electrophone que je vais emporter à Toulouse, bien sûr; tu vois, je suis sauvée. A force de tendresse... J'écoute Mozart, j'écoute Robeson,  Bach  (Offrande musicale. Orchestre de chambre Pro arte de Munich, direction Kurt Redel- enregistrement Erato). Sonates de Bethoven. Chants d'Ukraine. J'écoute de la musique... Inétanchable, ma soif. Sauvée! Le père Noël est décidément quelqu'un qui sait tout, qui devine à merveille. Et puis mon ami lui a soufflé dans l'oreille une supplique convaincante...
                                                   Mireille Sorgue-Extrait "Lettres à l'Amant" - Tome I


Le manuscrit montre une seule portée dont le début est joint avec la fin....

                    Un fibré en droite sur le cercle connu sous le nom de ruban de Möbius.

                                            ...deux voix dont la symétrie détermine une évolution réversible.

                                                                   Un univers est construit, puis déconstruit vers le silence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici