[…]
J'ai bien dormi. D'un sommeil noir, noir comme terre et comme elle, profond.
M’éveillant
au premier clin de jour, je te regardai dormir un long moment, mon enfant nu,
mon amour; puis je défis précautionneusement tes bras noués à ma taille, et te
laissant reposer, je sortis...
Lorsque je te revins, toute humide de sueur et
de rosée, mon baiser sans doute eut goût de menthe mûre, et mes bras la vigueur verte des jeunes arbres;
... je
fis mes mains douces et lisses comme ciel à huit heures du matin, et dorée ma
caresse, tout un pré de boutons
d'or sur Toi !
Et je riais, oui, car tu ne savais ce qui t'arrivait, et
tu t'étonnais de t'éveiller dans ce jardin sauvage, sous l'emprise vorace des
herbes folles... Puis tu me reconnus et repris possession de moi avec le monde
autour...
Mireille Sorgue - Extrait "Lettres à L'Amant" Tome I
Susan L. Carrel a commenté cet extrait dans les Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 1987, N°39. "La lettre d'amour aujourd'hui : Mireille Sorgue"
[...] La vivacité de la scène nous enchante, et tout lecteur apprécie la
parfaite justesse de l'association progressive entre Mireille et cette nature
verte et vigoureuse où elle vient de se promener. Vibrante, vivante, éclatante
de santé et d'énergie, « gourmande de [sa] vie même », cette jeune femme, qui se levait habituellement longtemps avant les
autres par pur plaisir, traduit tout naturellement en paysages et en fleurs la
joie de vivre aiguë qui l'anime, la volupté d'aimer et de se confondre avec les choses de la vie. Mais
pour tout saisir de ce récit de Mireille, il faut se mettre à la place du
premier destinataire, l'amant. Étonné de se trouver soudain dans un monde imaginaire — car toute cette
narration si précise dans ses moindres détails est imaginaire — il apprend sa
participation à une scène délicieuse d'amour. Et son plaisir de lecture,
plaisir qui est sa propre fin, se prolonge d'une anticipation... Le rêve sera-t-il aussi invitation au réel ?
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