mardi 1 mai 2012

Mireille et la peinture...

Toulouse
[21 novembre 1961]





« J'aime  de ces nymphes de Botticelli qu'elles aient cette grâce heureuse en même temps que cette facture classique si pure;


 plus encore que le bouquet de Chagall me plaît celui de Braque où les petits soleils orange émergeant de la brume sont comme autant de sourires.»




                      Chagall

           






                                                         Braque

                                                      

                                                             





« Le portrait de la jeune égyptienne m'a surprise. Ce regard si présent... Je ne sais si l'on peut la regarder longtemps sans inquiétude. Dans ma chambre trop petite, elle semble trop vivante. Ne vous a-t-elle pas troublé? -- Et puis toutes ces "images" qui ont glissé sur mes genoux lorsque j'ai eu déchiré l'emballage... Mes amies sont venues et je leur ai montré mes richesses... Nous en oubliions et l'heure qui passait et le travail imposé! Je vous remercie de tout mon coeur.»

(Extrait de Lettres à l'Amant - tome I)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici