mercredi 16 mai 2012

Le désert interieur



MARIE-MADELEINE DAVY (1903-1998)
Historienne et philosophe française, Marie-Madeleine Davy est connue pour ses études médiévales. C'est une femme toute de courage et d'intériorité qui disait:
    
"J'ai cherché l'Absolu. Je ne le cherche plus"
« A l’égard de mon itinéraire, je me pose la question : quel fut mon initiateur, mon véritable maître spirituel ? / Je réponds sans la moindre hésitation : la solitude. / Elle est un abîme! Une profondeur! Une béance! / Dès ma jeunesse, j’ai perçu son appel.»
« La recherche me paraît se situer dans la dimension horizontale. Un point d'eau découvert exige un creusement pour trouver la source. On passe ainsi de l'horizontalité à la verticalité. Durant la dernière démarche, on se livre au questionnement, aux rencontres, aux échanges. Ensuite, la solitude et le silence deviennent des intermédiaires. Le reste est superflu.»
« Quelle est donc le lieu d'élection dans lequel amour et connaissance se jumellent, où le détachement fleurit en expérience, faisant franchir la Porte d'or donnant accès au "Verger des Mystères"?
Il porte un nom : il s'appelle désert.
Désert! terme fascinant pour ceux qui possèdent le goût de l'alliance, de la montagne des révélations, de la parole reçue dans le cœur, des éternelles fiançailles dont l'amour est avide.»
« L'éveil  libérateur s' accomplit dans le désert, c'est-à-dire dans le pays de la soif, de la lecture des signes et de la rencontre. La véritable rencontre s'effectue au dedans, et devient expérience. Une indicible expérience dont l'essentiel est inconnaissable.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici