dimanche 19 octobre 2014

"Portrait du doge Loredan" par Carpaccio - Maremma "Venise des Syrtes"


"Portrait du doge Loredan" par Carpaccio (Bergame,coll.privée)




Mercredi matin [9 octobre 1963]

[...] Cette couverture du numéro d'été de Galerie des Arts me fit un grand effet, m'incitant à la rêverie en même temps qu'elle me causait un malaise imprécis. Allusion au Rivage des Syrtes. Je viens à peine à cet instant de comprendre pourquoi j'établis spontanément une correspondance entre les deux œuvres: ce fond liquide en arrière de la tête du doge m'évoquait Maremma, « Venise des Syrtes» (et ce, avant que j'aie appris que Carpaccio était un peintre vénitien). Le profil incisif s'im­pose sur l'ombre comme chez Vanessa le portrait de Piero Aldobrandi -et c'est la même insistance du regard, le même cynisme empreint dans le sourire. Je crois aussi que la figure du doge Loredan , m'évoque celle du vieillard Danielo -Juge plutôt:
"Une acuité brusque sembla traverser un instant le sourire de bienveillance...Il ne paraissait nullement pressé de s'asseoir, et, planté devant moi très immobile dans le contre-jour des fenêtres maintenant tout à fait pâlies, semblait jouer avec quelques complaisances, en homme qui ne néglige rien de ses avantages, de la silhouette étrange et haute qui me surplombait...la tension dans l'immobilité de la figure qui m'observait, flexible pourtant et presque élégante sous la longue robe du Conseil, avait quelques chose d'oppressant" 
Même lumière aquatique,éclat de trésors immergés...[...]
 
L'évocation du vieillard Danielo est tirée du dernier chapitre du Rivage des Syrtes de Julien Gracq.

                                                                                          Mireille Sorgue - Lettres à l'Amant - Tome 2

Maremma "Venise des Syrtes"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici