"Portrait du doge Loredan" par Carpaccio (Bergame,coll.privée) |
Mercredi matin [9 octobre 1963]
[...] Cette
couverture du numéro d'été de Galerie des Arts me fit un grand effet, m'incitant à la rêverie en même
temps qu'elle me causait un malaise imprécis. Allusion au Rivage
des Syrtes. Je viens à peine à cet
instant de comprendre pourquoi j'établis spontanément une correspondance entre
les deux œuvres: ce fond liquide en arrière de la tête du doge m'évoquait
Maremma, « Venise
des Syrtes» (et ce, avant que j'aie appris que Carpaccio était un peintre
vénitien). Le profil incisif s'impose sur l'ombre comme chez Vanessa le
portrait de Piero Aldobrandi -et c'est la même insistance du regard, le même
cynisme empreint dans le sourire. Je crois aussi que la figure du doge Loredan , m'évoque
celle du vieillard Danielo -Juge plutôt:
"Une acuité brusque sembla traverser un instant le sourire de bienveillance...Il ne paraissait nullement pressé de s'asseoir, et, planté devant moi très immobile dans le contre-jour des fenêtres maintenant tout à fait pâlies, semblait jouer avec quelques complaisances, en homme qui ne néglige rien de ses avantages, de la silhouette étrange et haute qui me surplombait...la tension dans l'immobilité de la figure qui m'observait, flexible pourtant et presque élégante sous la longue robe du Conseil, avait quelques chose d'oppressant"
Même lumière aquatique,éclat de trésors immergés...[...]
L'évocation du vieillard Danielo est tirée du dernier chapitre du Rivage des Syrtes de Julien Gracq.
Mireille Sorgue - Lettres à l'Amant - Tome 2
Maremma "Venise des Syrtes" |
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