mercredi 13 mars 2013

Assonance - Pétrarque et François Solesmes


 

 
Pétrarque écrit après la mort de Laure dans son manuscrit du  «Virgile » :
« Laure, illustre par ses vertus et fort célébrée dans mes vers, m’apparut pour la première fois pendant ma jeunesse en 1327, le 6 avril dans l'église Sainte-Claire à Avignon, à la première heure du jour ; et dans la même cité dans le même mois, au même sixième jour et à la même première heure en l’an 1348, cette éclatante beauté fut soustraite à la lumière alors que j’étais à Vérone, bien portant, ignorant hélas de mon malheur ! Mais la malheureuse nouvelle me fut apportée à Parme par une lettre de mon ami LouisN 9 dans le dix-neuvième jour du mois suivant. Ce corps si beau et si chaste de Laure fut enseveli au couvent des frères mineurs, le jour même de sa mort à vêpres. »
 

François Solesmes écrit après la mort de Mireille dans son livre   «L’Amante » (édition Albin-Michel) :
« Tu étais morte, et je ne le sus pas tout de suite. J’ai pu vivre, dormir en l’ignorant. »
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire ici